Historique 2017-09-29T20:05:42+00:00

AN HUEFF – une entreprise agricole familiale menée dans la 5ème génération depuis 117 ans

1898

Nikolas SCHWIRTZ, ensemble avec sa sœur Suzanne, a établi les bases de l’entreprise en acquérant des terres et en construisant les étables et la maison au sein du village de Crauthem.

Comme les deux étaient précédemment embauchés en tant que domestiques dans une ferme (dit ‘Hueffleit’), leur entreprise fut appelée en nom familier AN HUEFF.

Les frères et sœurs sont restés célibataires et sans enfants et ont transmis l’entreprise à Jacques RAUS, l’époux de leur nièce Marie KALMES.

1945

Mariage de la plus jeune fille Aline RAUS, qui travaille dans l’entreprise familiale, avec Charles PESCH, de métier transporteur professionnel. Le couple donne naissance à 2 fils.

Jacques RAUS

1968

Le fils cadet Nic, reprend les affaires de son grand-père.

1977

Mariage de Nic PESCH avec Marianne DONDELINGER, fille d’un métallurgiste.

Par ce mariage, une tradition plutôt rare dans les familles paysannes se poursuit: pour la troisième fois de suite, le patron prend pour partenaire une personne sans connaissances du domaine agricole.

Famill Pesch

2008

Après le décès précoce de Nic PESCH, la famille est confrontée à la décision de soit déplacer l’entreprise familiale et d’ériger une nouvelle ferme dite ‘Aussiedlerhof’, ou d’abandonner l’agriculture complètement.

2009

La nouvelle porcherie pour truies, porcelets  et cochons d’engraissement dans la zone verte de la commune est en cours de construction.

2011 – 2014

Achèvement de la ferme de type ‘Aussiedlerhof’ avec la construction d’un petit abattoir, d’une installation de vente directe avec un magasin et de la maison d’habitation.

AN HUEFF est une entreprise agricole familiale dirigée conjointement par Marianne PESCH et son fils Eric PESCH qui est le successeur des affaires. Le fils cadet Christophe PESCH ainsi que d’autres membres de la famille et des amis proches apportent leur aide dans le travail journalier.

2014

Ouverture du magasin pour la vente directe à la ferme de produits à base de viande provenant de la propre production.

2016

Présence au marché régional bi-mensuel de produits frais de Bettembourg.

Développement de l’entreprise depuis 1898

La société AN HUEFF a été fondée avec deux vaches laitières et deux chevaux de travail.

Peu à peu, le troupeau de vaches laitières s’est agrandi. Des étables ont été rajoutées entre autre pour des truies d’élevage et quelques cochons d’engraissement.

Chaque jour, afin d’économiser de la nourriture, les truies ont été entraînées dans les pâturages où elles cherchaient des aliments comestibles en bordure de route.

À partir des années 50, l’entreprise s’est spécialisée dans l’élevage de verrats qui ont été mis aux enchères lors d’expositions.

Parallèlement, les porcelets élevés ont été vendus sur les marchés.

Les cochons d’engraissement ont été abattus pour la consommation propre à la ferme. A cette fin la viande a été salée et fumée.

En 1958, la famille a emménagé dans une nouvelle maison d’habitation à côté des étables et quelques années plus tard l’ancienne maison, construite en 1898, a brûlé.

La ferme devint victime des flammes encore deux fois et l’étable a dû être reconstruite en 1969.

A partir de 1992, pour des raisons économiques, l’entreprise a cessé la traite pour dès lors assembler un troupeau de vaches allaitantes.

Ce fut aussi le moment où la vente directe à la ferme devint le second pilier de l’entreprise. Depuis quelques années déjà, durant l’hiver, des cochons d’engraissement et des veaux ont été abattus et vendus à des personnes privées. Au fur et à mesure la demande a augmenté et avec autorisation du législateur, un petit abattoir a été construit en 2000.

A présent, sur le territoire de la nouvelle ferme ‘Aussiedlerhof’, se trouve un petit abattoir avec laboratoire de transformation, chambre froide, fumoir, atelier de découpe et le nouveau magasin de ferme AN HUEFF FAMILL PESCH.